Climatisation à Lyon :
Pour l’achat, la pose et l’installation de votre Climatisation, la société de Plomberie Chauffage Climatisation Pellet Frère vous apporte son expérience et la garantie d’un travail fait par des professionnels.Comment fonctionne une climatisation ?
Le principe de fonctionnement d’une climatisation est est un peu complexe mais en synthèse il est basé sur la circulation et la transformation d’un fluide appelé fluide frigorigène. La condensation se produit lorsque l’on rejette la chaleur et l’évaporation permet d’absorber de la chaleur. En fait c’est un peu comme dans un réfrigérateur, on capture la chaleur à un endroit pour la rejeter à un autre endroit. Les composants incontournables d’un appareil de climatisation sont le compresseur, l’évaporateur, le condenseur et le détendeur.Quels sont les catégories de climatiseurs : monobloc ou split
On peut distinguer 2 principaux types de climatiseurs : les climatiseurs « monobloc » et les climatiseurs « split ».Les climatiseurs « split-system »
Une climatisation fonctionnant sur le principe du split-system est composée de deux parties : il y a au minimum un élément interne et un élément externe comprenant les mêmes composants que ceux qui sont mentionnés plus haut (compresseurs, condenseur, …). L’avantage de cette solution est que l’on peut raccorder plusieurs unités intérieures à la centrale de climatisation située dehors. La climatisation multi-split peut donc être composée de plusieurs unités intérieures. Ces bloc de climatisation intérieurs peuvent prendre différentes formes et donnent donc lieu à un aspect esthétique plus ou moins visible : soit en unité murale, soit en unité plafonnière, en cassettes, etc… Certains fabricants peuvent proposer des solutions allant jusqu’à cinq à six bloc climatiseurs intérieures mais au-delà il faut loger un nouvel appareil extérieur afin de pouvoir climatiser de nouveaux espaces à l’intérieur du local. Certains splits system peuvent fonctionner en mode réversible et servir également de chauffage.Les climatiseurs fonctionnent alors en mode pompe à chaleur et le cycle thermodynamique est inversé. Dans ce mode de fonctionnement, c’est le bloc de climatiseur intérieur qui fournit le chauffage à partir des calories gérées par la centrale extérieure. Toutefois, ce fonctionnement en pompe à chaleur réversible a des avantages et des inconvénients.- Sur la question des avantages : le système va fournir du chauffage en hiver et de la climatisation en été, tout cela avec un seul appareil.
- Sur la question des inconvénients : Le climatiseur réversible en présente certains malgré son côté attractif et pratique. Quand les températures descendent en-dessous de -5°C, la capacité de chauffage ne suffit pas et, dans ce cas, il est fortement conseillé d’utiliser un chauffage d’appoint. Si les températures descendent en dessous de -10°C, le climatiseur réversible en mode chauffage est alors d’aucune utilité. Les performances varient donc en fonction des conditions météorologiques. (Il est recommandé de réaliser un bilan thermique de votre logement avant de choisir une climatisation réversible. Ceci, afin d’évaluer votre consommation d’énergie et d’adapter l’appareil en fonction de vos besoins). Dans ce cas une solution de chauffage dédiée est bien plus performante
Les Climatiseurs monoblocs
Un climatiseur monobloc, qui porte bien son nom, ne contient qu’une seule unité. La climatisation fonctionne toujours sur la même base de cycle thermodynamique composé des quatre éléments de base mentionnés plus haut (le compresseur, le condenseur, le détendeur, l’évaporateur). Le principe reste le même quel que soit le type de climatiseur. Pour la climatisation monobloc, ces quatre éléments se retrouvent dans un seul et même bloc intérieur. La puissance de climatisation de ce type d’appareil reste modérée en comparaison du climatiseur fonctionnant en split system. Cependant, il peut tout à fait convenir pour la climatisation de petits espaces. Pour ce type d’installation, il est alors nécessaire de placer l’appareil de climatisation à proximité d’une fenêtre afin de permettre l’évacuation de l’air à l’extérieur. Cette extraction de l’air chaud se fera grâce à la gaine d’évacuation, ou encore en perçant un mur pour y faire passer ce conduit d’évacuation. Il existe aussi des climatiseurs pouvant évacuer la chaleur en utilisant une boucle d’eau ou un système à eau perdue (attention au prix pour ce genre d’appareil à eau perdue car la consommation d’eau peut s’avérer importante). Les climatiseurs monobloc se présentent sous différents modèles. On peut trouver :- les climatisations monobloc mobiles (sur roulettes) :
- les climatisations monobloc fixes (sur un mur ou poser au sol) ;
- les climatisations monobloc encastrés dans une fenêtre.